Le cas qui est présenté ci-dessous est un cas réel solutionné lors du parcours professionnel de la fondatrice de DAF-AC.

BESOIN DU CLIENT

Pour structurer une start-up du Bâtiment et mettre en place une organisation pérenne, cohérente et lisible en externe, le chef d’entreprise a besoin d’un DAF A LA CARTE capable d’internaliser toutes les fonctions de l’entreprise, sous-traitées au démarrage de l’activité, dans le respect de la convention collective et garantissant un pilotage de la performance.

DIAGNOSTIC RÉALISÉ

Les contrats de travail des salariés en cours d’internalisation ne sont pas corrects au regard de la règlementation ni de la convention collective.
Il n’existe aucune définition de fonction.
Les collaborateurs en contrat de sous-traitance ou autoentrepreneurs doivent basculer salariés et leur niveau de rémunération doit être mis en cohérence avec le marché.
De nouveaux recrutements sont à gérer et l’organigramme en râteau à structurer pour être plus lisible.
Le calcul des éléments de rémunération variable est lourd et source de contestations.
La croissance exponentielle des effectifs ne peut être gérée sans outil SIRH..

SOLUTIONS MISES EN OEUVRE

Création de fiches de fonctions pour tous les postes de l’entreprise.
Définition du niveau de rémunération par poste : rémunération fixe en corrélation avec les pratiques du marché, et critères de rémunérations variables avec objectifs chiffrés simples et compréhensibles pour toutes les fonctions, entretiens /négociation avec les collaborateurs et mise en œuvre.
Recrutement de responsables de service pour structurer l’organigramme, améliorer le contrôle et la productivité : identification des profils, rédaction des annonces et sélection en entretien.
Révision de tous les contrats de travail, rédaction de nouvelles matrices par statut et fonction permettant une mise en application aisée pour les futures entrées de personnel.
Structuration de la relation avec le prestataire de paie : définition du flux d’informations entrant (identification des couts salariaux avec un détail analytique par activité, produit et service, permettant une intégration dans le reporting de gestion et le pilotage de la productivité) et sortant (éléments variables de paie mensuels).
Choix d’un SIRH web responsive, proposant outre le socle de gestion RH, la gestion des absences, des éléments variables de paie, des objectifs liés aux rémunération, des entretiens annuels : définition des besoins, mise en œuvre du paramétrage, explications aux salariés et déploiement
Formation de la Gestionnaire RH et transfert de compétences

RÉSULTATS OBTENUS

Sur la base d’un accompagnement sur 30 jours sur 3 mois, la start-up a pu absorber le passage de 0 à 50 collaborateurs, grâce à la mise en place d’un organigramme structuré, de définitions de fonctions claires et précises, de critères objectifs d’attribution de rémunération variable et de contrats de travail cohérents avec le marché en termes de coût salarial et respectant la convention collective. Un SIRH via un portail web a été mis en place permettant de gérer la croissance future du personnel.