Le cas qui est présenté ci-dessous est un cas réel solutionné lors du parcours professionnel de la fondatrice de DAF-AC.

BESOIN DU CLIENT

Pour accompagner le lancement d’une nouvelle activité de vente de matériels via une boutique en ligne, le chef d’entreprise souhaite sécuriser les processus de la commande jusqu’à l’encaissement, pour garantir un suivi opérationnel et un contrôle financier rigoureux.

DIAGNOSTIC RÉALISÉ

L’activité est gérée sur Excel. La boutique en ligne n’est pas reliée au système d’informations de l’entreprise. La comptabilité a du mal à avoir les informations des opérationnels dans les délais et au niveau de transparence attendus. Il existe des doutes sur l’exhaustivité de la facturation et sur la correcte évaluation du stock.

SOLUTIONS MISES EN OEUVRE

Audit opérationnel de l’activité et des flux transitant par la boutique en ligne.
Identification des dysfonctionnements, implémentation de contrôles clés : récupération de chiffre d’affaires non facturé et ajustement des stocks.
Réorganisation des processus comptables et de gestion de l’activité, sécurisation par des contrôles clés à chaque stade : prise de commande, livraison des biens, facturation, gestion du stock, encaissement.
Sensibilisation et formation des opérationnels aux impacts et aux contrôles pour s’assurer de l’exhaustivité de la facturation et éviter les pertes sur stock.
Rédaction des cahiers des charges pour relier la boutique internet au système de gestion de l’entreprise. Implémentation des flux vers le système d’informations de l’entreprise et construction d’un reporting ad hoc.

RÉSULTATS OBTENUS

Nouvelle offre de négoce sur une boutique en ligne sous contrôle, tant d’un point de vue opérationnel que d’un point de vue financier.