Le cas qui est présenté ci-dessous est un cas réel solutionné lors du parcours professionnel de la fondatrice de DAF-AC.

BESOIN DU CLIENT

Pour l’épauler au démarrage d’une start-up, spin-off d’un groupe, le chef d’entreprise doit trouver un « couteau suisse » capable d’agir vite et simultanément sur les métiers financiers, ressources humaines, organisation des circuits de production, en partant d’une page blanche.

DIAGNOSTIC RÉALISÉ

Le spin off s’appuie sur une paie externalisée et un outil comptable Sage, mais aucun personnel support n’a suivi. Il n’y a pas d’expert-comptable. Il faut recruter les équipes et structurer les processus, paramétrer le système d’information comptable pour créer le socle des outils de gestion et de pilotage, à créer.
L’équipe qui a suivi le spin off est composée de visionnaires, experts en stratégie, marketing, et commerce, mais l’organisation, le management et la gestion financière ne sont pas leur force ni leur priorité, tous dévolus à la recherche de nouveaux clients.
Les équipes opérationnelles et support sont à embaucher mais les profils non définis.
Aucune structuration des flux de production, ni d’idée de leur coût de revient aux différents stades, pas d’administration des ventes. Aucun reporting de gestion pour les opérationnels ni objectifs via indicateurs de performance.

SOLUTIONS MISES EN OEUVRE

Création des conditions d’exploitation opérationnelles favorables à la création de nouveaux clients et à leur intégration dans des processus fluides et maîtrisés de gestion de l’entreprise : structuration des flux de production, check listes de contrôle des dossiers facturés, structuration des méthodes de facturation, création d’outils de formation aux méthodes internes et de QCM de validation des acquis, mise en place de rémunérations variables avec objectifs chiffrés pour améliorer la productivité.
Définition de l’organisation avec le chef d’entreprise, identification des profils, recrutement, mise en place de définitions de fonctions, du parcours d’intégration, d’outils d’évaluation, de développement et de rétention des talents, des canevas d’entretiens annuels. Structuration de la relation avec le prestataire de paie et du flux d’informations entrant et sortant. Contrôles des paies.
Paramétrage de la comptabilité générale et analytique. Recrutement d’un comptable et d’un contrôleur de gestion. Pilotage du processus de clôture mensuelle.
Création et mise en place d’un reporting de gestion par activité, en collaboration avec les opérationnels, automatisé à partir de Sage, et de projections mensuelles jusqu’au prévisionnel de fin d’année, en termes de résultat et bilan. Définition des indicateurs clés de performance et de suivi de la rentabilité.
Mise en place d’un outil de suivi des temps passés par client et par typologie de tâche, permettant une évaluation des coûts par activité, pour une réponse pertinente aux appels d’offre et une meilleure rentabilité des dossiers, ainsi qu’un benchmark entre les équipes. Déclinaison du reporting et de la performance par client.
Rédaction d’un budget et d’un plan à 3 ans, création d’une relation de confiance avec les banquiers, basée sur des explications régulières de l’activité et de l’évolution de la trésorerie. Négociation de lignes de crédit et des notations.

RÉSULTATS OBTENUS

Sur la base d’un accompagnement en temps partiel, en un an, recrutement pour la start-up de 30 collaborateurs, chiffre d’affaires multiplié par 5 (de 2 à 10 millions), processus RH, Comptabilité, Contrôle de Gestion et Opérations fluides et sous contrôle. Relation de confiance instaurée avec les banquiers et les commissaires aux comptes.