Piloter l’activité de façon agile et efficace

Pour suivre, sécuriser et développer votre activité, vous avez besoin d’outils simples mais efficaces, fiables et mis à jour régulièrement.
PILOTER-ACTIVITE

 

  • Vous vous interrogez sur la baisse de votre résultat et ne savez pas si elle vient de la chute des marges, de la tendance du marché, d’un dysfonctionnement de la production ?
  • Les coûts fixes sont-ils trop élevés ? Des optimisations de l’organisation sont-elles possibles ? Comment les mettre en place ?
  • Comment être certain de ne pas vendre des biens ou des services à perte?
  • Vos clients sont-ils tous rentables ?
  • Combien coûte la main d’œuvre de production et la marge facturée est-elle suffisante?
  • Les critères de variable des commerciaux sont-ils pertinents ?
  • Cet investissement est il rentable?

 

DAF À LA CARTE

répond à ces questions en vous apportant son expertise dans les domaines suivants :
La présentation du résultat et du bilan sous format comptable ne reflète pas votre activité. Elle doit être aménagée au travers d’un reporting de gestion pour montrer les grands agrégats à piloter, leur évolution au mois le mois, leur comparaison avec le budget et le prévisionnel. Il vous faut aussi y ajouter des indicateurs hors comptabilité, issus par exemple de votre outil de production ou de suivi de temps, afin de tirer les ratios pertinents.
Vous choisissez avec DAF A LA CARTE les soldes et chiffres clés que vous souhaitez piloter et étudiez ensemble leur évolution et les écarts avec les attentes, pour mener les actions préventives ou curatives qui découleront de cette analyse. DAF A LA CARTE est en charge de la production de ce reporting, et du mapping avec la comptabilité et les autres systèmes d’informations (production, RH…) pour qu’il s’établisse de façon la plus automatisée possible afin de disposer rapidement des données.
DAF A LA CARTE vous accompagne ainsi régulièrement dans la gestion de l’activité et la prise de décision et s’assure de la formation des collaborateurs en interne pour produire ce reporting de façon autonome.
DAF A LA CARTE participe aux côtés du chef d’entreprise à la définition des objectifs de l’entreprise. Lors de l’établissement du budget, il dresse la feuille de route pour l’année à venir. Il rencontre les acteurs de l’entreprise pour comprendre les business model, les opportunités de chiffres d’affaires et les besoins de chaque service pour y arriver, en adaptant tant son discours que les chiffres qu’il produit, afin que le suivi soit aisément compréhensible et exploitable.
Il organise la collecte budgétaire, construit les maquettes et outils pour l’établissement du budget, réalise la consolidation des ambitions et des besoins, pour établir le budget de chacun et de l’entreprise au global.
Ainsi DAF A LA CARTE va responsabiliser les opérationnels en leur fixant un cadre financier qu’ils se seront approprié pour piloter leur activité, tant en termes de budget d’exploitation que d’investissements.
Outre les produits et les charges figurant au compte de résultat, DAF A LA CARTE construit le budget des grands agrégats du bilan, immobilisations, éléments de BFR (clients, stocks, fournisseurs et autres dettes), fonds propres et trésorerie. C’est un outil capital de communication avec le banquier.

Le budget est fait une fois l’an, et chaque fin de mois ou trimestre, DAF A LA CARTE établit un prévisionnel de résultat à fin d’exercice afin d’ajuster les ressources et moyens à l’évolution constatée de l’activité. La performance et les écarts entre le réel, le prévisionnel et le budget sont analysés en concertation avec le chef d’entreprise et les opérationnels, les plans d’action qui en découlent sont discutés et mis en œuvre. Disposer d’un prévisionnel régulier, fiable, avec les bonnes explications, donnera du crédit à votre relation avec les banquiers.

DAF A LA CARTE vous aide à établir un business plan, avec une vision sur les 3 ou 5 années à venir, les grands objectifs de chiffre d’affaires et les grands agrégats de marge et de coûts, dont l’évolution est révélatrice de votre activité et de votre croissance. Ce document est un outil fondamental pour l’entreprise afin de poser sa stratégie, sa rédaction est aussi importante que les chiffres qu’ils contiennent. Il sera nécessaire pour rechercher des financements auprès de banquiers ou investisseurs.
Le business plan doit être clair, crédible et construit de façon séquentielle de sorte qu’il soit possible de faire évoluer facilement les hypothèses afin de cerner les scenarii optimistes et pessimistes. Il doit donner de la visibilité tant au management qu’aux banquiers et futurs investisseurs, rendre la stratégie transparente, et garantir la vraisemblance des résultats des années à venir.

DAF A LA CARTE construit avec vous un tableau de bord mensuel qui doit refléter sur une feuille A4 la quintessence de votre activité, au travers de quelques indicateurs pertinents, issus du système comptable et des autres systèmes non comptables mais révélateurs de la gestion. Pour être pertinent et vivant, cet outil doit être simple, le plus automatisé possible ou facile à alimenter. Cet instantané vous permet de visualiser rapidement l’évolution de l’activité et est un outil de pilotage précieux de discussion et de prise de décision avec les équipes.

DAF A LA CARTE participe à la définition de ces indicateurs clés avec le chef d’entreprise. Il contrôle les résultats obtenus et élabore les différents outils d’aide à la décision nécessaires au pilotage de l’entreprise.

Les charges fixes de structure sont financées par votre marge sur charges variables. Elles représentent une multitude de coûts à contrôler (frais généraux, masse salariale…) et dont il faut mesurer l’évolution. En effet, ces coûts croissent souvent par paliers qui ne sont pas évidents à absorber : changements de locaux en cas d’accroissement d’activité, embauches administratives…
Avant de prendre des décisions impactant fortement la structure de l’entreprise, il est important de s’assurer que l’entreprise peut financièrement se le permettre, ou de chercher à flexibiliser ces frais au maximum. Par exemple, faire appel à DAF A LA CARTE sur un budget d’assistance en temps partagé et non en embauche fixe permet de variabiliser le coût d’un DAF et d’adapter l’assistance au rythme de l’évolution de l’activité.
De façon ponctuelle ou régulière, DAF A LA CARTE vous aide à prendre les décisions fonction des analyses de rentabilité et de l’évolution des ventes : augmentation des prix de vente, modification de la chaîne de production ou de distribution afin de réduire les coûts, ajustement du budget marketing, mise en place d’une rémunération variable pour les commerciaux, arrêt de la commercialisation d’un produit…, au travers des actions suivantes :

  • Contrôler les coûts ou auditer vos principaux postes de charges fixes et frais généraux
  •  Analyser votre rentabilité et vos marges, les taux de charges variables
  • Etablir des comptes de résultats par client ou par ligne de produits, activité
  • Analyser les marges par produit ou famille de produit
  • Au lancement d’une nouvelle offre, lancement sur un nouveau marché, calculer le point mort (seuil de rentabilité correspondant au niveau de chiffre d’affaires minimum à partir duquel une activité ou un produit devient rentable).
  • Rédiger les réponses aux appels d’offres, en particulier sur toute la partie financière